Lorsque vous pensez à un porte-bonheur, quelle est la première chose qui vous vienne à l’esprit? Le trèfle à 4 feuilles, le fer à cheval? ou maintes autres petites choses auxquelles vous pouvez être attaché. Mais il y aussi l’arbre de vie….Le connaissez-vous? Avez-vous entendu parler de son histoire? Vous êtes-vous déjà arrêté devant celui de Klimt?
C’est un symbole cet arbre de vie, car il a ses racines ancrées dans la terre qui lui permettent de vivre et ses branches de survivre en serpentant la vie! Cependant, il nous ramène aussi à la famille. On parle d’arbre généalogique n’est-ce pas, lorsque l’on recherche d’où l’on vient, et bien l’arbre de vie, ce porte-bonheur nous rattache aux personnes que l’on aime.
Il est représenté sous diverses formes mais Klimt, ce célèbre peintre original du courant du symbolisme, l’a imaginé et l’a peint dans un sublime palais à Bruxelles. Ce fut une de ses toiles les plus célèbres!
Klimt est alors inspiré par Beethoven et sa neuvième symphonie en 4 temps et il peint cette énorme frise de l’arbre de vie pour l’aménagement d’une luxueuse villa à Bruxelles, mais,lui il réduit son oeuvre à 3 temps, ou une frise de 3 tableaux.
L’Arbre de vie en est la partie centrale au milieu du paradis terrestre, tout est spirale dans cet arbre, et ces spirales sont nettement inspirées par l’art venu d’orient.
Si l’on s’approche, on peut voir que ces spirales s’enroulent et se déroulent autour d’un point, tout ceci représentant le début et la fin d’un processus.
Rapprochez-vous encore et vous découvrirez également un oiseau immobile, un seul, noir, le corbeau…On a pu lire un peu partout qu’il était considéré comme le messager de la mort dans ce monde en pleine dualité.
« The tree of life »est très coloré sous l’art nouveau de Klimt, il illumine nos yeux! Restez devant quelques minutes et peut-être est-il l’arbre que vous cherchiez, celui auprès duquel on a envie de s’adosser, lever la tête et regarder ses branches s’épanouirent vers le ciel. N’avez-vous jamais rêvé de trouver le vôtre?
Différents bijoux ont été inspirés par cet arbre de vie, portez-les en porte-bonheur, gardez les près de vous, cela n’a jamais fait de mal à personne de croire en la vie, de croire en cet arbre de vie!
Klimt ne laissera aucun autoportrait, il disait juste que si l’on avait envie de le connaître, il fallait plonger ses yeux dans ses toiles et on découvrirait qui il était…
Alors plongez-vous dans le coeur de cet arbre, et vous aurez sûrement certaines réponses à vos questions!