Cet artiste aux multiples facettes est né au Havre et a toujours voué à SA ville et ses habitants une véritable passion! C’est aussi une peintre gaucher, petite anecdote.
Le bleu du ciel, le bleu des flots, et on parlera aussi du Bleu DUFY, car cela fût là où il puisera toute son inspiration.
Bien qu’il ait été marqué par l’époque du fauvisme, ce n’est pas un peintre Fauve, ce grand peintre né vers la fin du 19ème siècle a beaucoup plus de cordes à son arc.
Il n’est pas seulement un peintre, si l’on peut dire ainsi, il possède l’ART dans son ADN! C’est un coloriste et un dessinateur et son rapport avec l’utilisation de la couleur est juste unique et inimitable, ce qui lui permet d’exercer SON ART non seulement dans la peinture, mais aussi en tant que graveur, créateur de mode, céramiste, décorateur, créateurs de tapis, de costumes et de décor de théâtre.
Mais comment autant de talents pour un seul homme vous direz-vous?
Il y a comme ça des êtres qui sont « hors-norme », Raoul DUFY le fût de part sa capacité et s’essayer dans des domaines différents qui lui permirent de devenir un des plus grands peintres français du 20ème siècle.
On ne compte plus toutes les oeuvres qu’il a pu laisser, plus de 9000 semble-t-il, dont la fameuse « Fée électricité », le plus grand tableau du monde(600m2)que l’on trouve au Musée d’art moderne de Paris. Ce tableau est rempli d’images et pourrait même représenter une scène de théâtre, mais Il raconte aussi l’histoire de l’électricité, et là encore on aperçoit des choses venues directement de sa ville natale du Havre, comme les voiliers, le bal du 14 juillet…
Son amour pour cette ville est récurrent dans toute son oeuvre et il reviendra toujours à elle! comme on revient souvent à son premier amour…D’ailleurs, une grande partie de son oeuvre est exposée au MuMa du Havre, sa veuve lui a légué plus d’une soixantaine de toiles, et ce grand artiste est régulièrement exposé dans plusieurs musées.
DUFY ou l’art d’être unique!