Nous avons toutes et tous en tête au moins une image de l’oeuvre de Gustave Klimt. Ce magnifique artiste autrichien plus reconnu dans le mouvement Art nouveau, aura sublimer les femmes tout au long de sa carrière et de son œuvre.
C’est à lui que l’on doit le fameux « Le baiser » qui symbolise l’amour à l’état pur de deux êtres drapés d’or, l’or représentent l’éternité, la puissance ! Le baiser n’est que sur la joue de la femme mais il est un hymne à l’amour! L’étreinte est d’une douceur exquise et la femme s’abandonne dans les bras de son homme amoureux…il semblerait même que Gustav Klimt se soit mis en scène avec sa compagne Émilie Flöge.
Cette sublime toile nous emporte dans les méandres du peintre, dans son moi le plus profond, les couleurs utilisées sur fond de feuilles d’or se côtoient, s’arrondissent, se mélangent et laissent à un œil averti …ou non un quelque chose de « je ne sais quoi »…que représente ce parterre de fleurs?…le paradis peut-être! Chacun y trouve son Interprétation, chacun y voit ses propres rêves en projection de cette œuvre qui ne peut nous laisser insensible. En effet, l’érotisme qui en émane peut être troublant et on se dit que Klimt était à son époque un avant-gardiste, peut être même un provocateur pour certains….mais les artistes sont guidés par leur imagination et se laissent souvent déborder par leur fantasmes.
Cette jolie petite broche qui est une reproduction de cet incomparable « baiser »,piquée au bord de votre petite veste noire ou sur votre casquette vissée sur la tête n’en sera que plus moderne, un petit clin d’oeil à ce merveilleux peintre et une entrée en matière peut être pour une discussion à bâton rompu sur l’art en général et Gustave Klimt en particulier, qui lia souvent dans ses œuvres le divin, le spirituel et l’amour.