MODIGLIANI ou le peintre Maudit?
Ce sculpteur et peintre né en 1884 en Italie est mort à 36 ans à peine à Paris. C’est un peintre figuratif. Sa famille toscane est d’origine juive séfarade, son père est un homme d’affaires et Amedeo sera le 4ème fils. Mais déjà pendant son enfance, sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille, il sera gravement malade et il y aura également la faillite familiale.
Il décide donc en 1906 de venir s’installer à Paris et peindra à LA RUCHE beaucoup de portraits de ses amis de l’époque, comme Soutine, Diego Rivera, Juan Gris, Jean Cocteau et bien d’autres.
Initialement, Modigliani est un sculpteur et il sculpte des têtes en pierre(calcaire) avec comme originalité des yeux en amande, des petites bouches et des cous très allongés. Il est exposé en 1911 au Salon d’Automne et découvrira l’art nègre et cambodgien au Musée de l’Homme, et commencera à sculpter du marbre.
Ce n’est qu’à partir de 1914, qu’il abandonne la sculpture à cause de la maladie qui le rend plus faible et à cause des poussières. Il va donc se consacrer à 1000 pour cent à la peinture.
Certaines de ses oeuvres choqueront à l’époque, car il peint beaucoup de femmes nues, son oeuvre se d’une trentaine de tableaux de nues, et certains seront même mis hors-circuit et décrochés d’une exposition en 1917 organisée par Berthe Weill pour atteinte à la pudeur, à cause de ces femmes nues qui « ont des poils » déclarera le commissaire, et donc aucun tableau ne sera vendu.
Cet homme plaît aux femmes et il accumule les aventures jusqu’à sa rencontre amoureuse avec Béatrice Hastings, avec laquelle il passera 2 ans de sa vie. Elle deviendra sa muse qui l’inspirera dans certains de ses portraits. Mais cette passion devient très vite insupportable car Modigliani devient violent sous l’effet de la drogue et l’alcool, lui pourtant si timide et absolument charmant à jeun, disait-on.
Ce grand artiste est pourtant malade. Il sera poursuivi durant toute sa vie par ses démons, l’alcool, la drogue, les femmes, l’amour et ses passions orageuses et ravageuses. Ses amis le surnomment « MODI », assez bizarre quand on pense qu’il aura aussi cette appellation ou presque de peintre maudit.
Son plus grand amour qui deviendra sa femme s’appelle Jeanne Hébuterne, une ravissante étudiante dont il aura un premier enfant. Malheureusement l’histoire se terminera de façon dramatique, car enceinte de presque 9 mois de leur 2ème enfant, elle se suicidera le lendemain de la mort de Modigliani.